Même si la vitre est une surface très lisse, elle reste difficile à venir à bout des taches qui s’y installent. Pour un nettoyage impeccable, il convient de bien choisir son lave-vitre. Quelques critères de sélections doivent être pris en compte.
La maniabilité du lave-vitre
Pour atteindre les parties en hauteur, celui qui lave les vitres doit lever le bras pendant de longues minutes. C’est très épuisant surtout si l’appareil choisi n’est pas ergonomique et difficile à manipuler. Ce manque de maniabilité va rendre le nettoyage encore plus difficile. Il est donc plus pratique de choisir un nettoyeur de vitres. Prendre le produit dans la main et simuler les mouvements de nettoyage permet efficacement de vérifier la maniabilité de l’appareil. Toutefois, l’accessibilité des boutons de commande doit aussi être évaluée.
La légèreté du lave-vitre
On s’épuise rapidement avec un lave-vitre lourd surtout surtout lorsque les bras sont tendus en l’air pendant plusieurs minutes. La solution c’est de choisir un matériel solide et efficace, mais léger. Dans cette optique, il faut éviter les laves-vitre dotées d’un trop grand réservoir d’eau. En effet, cela va ajouter plus de poids au nettoyeur. L’idéal c’est de choisir un appareil pesant au maximum 1,2 kg avec la batterie incluse et un réservoir vide.
L’autonomie de la batterie du lave-vitre
La majorité des laves-vitre sont actuellement équipées d’une batterie changeable. À défaut d’une autonomie conséquence, le nettoyage sera interrompu fréquemment pour recharger l’appareil. Ce temps de recharge varie de 45 à 60 minutes. Sinon, on peut toujours installer une prise à proximité. Pour éviter tout ce désagrément, il est donc conseillé d’opter pour un lave-vitre dont la batterie dispose d’une autonomie de plus de 30 minutes. Mais, plus cette autonomie sera longue et mieux ce sera.
La taille de la raclette du lave-vitre
Il est conseillé de choisir un lave-vitre avec une raclette assez large. Cela permet de nettoyer une surface importante d’un seul coup. Cela est surtout valable pour le nettoyage des baies vitrées. L’idéal pour ce genre d’opération est de choisir un modèle avec une raclette d’au moins 27 cm.