Les guirlandes constituent des décorations incontournables à Noël. Cependant, la prudence est de mise car ces guirlandes peuvent présenter des dangers, dont les plus graves sont les brûlures, les chocs électriques ou les départs de feu.

Les dangers des guirlandes électriques

Bien que des alertes et des avertissements soient émis à ce sujet année après année, à l’approche des fêtes de fin d’année, ils passent souvent inaperçus. C’est ainsi que de nombreux consommateurs possèdent toujours des modèles de guirlandes dangereux. Parmi ceux-ci, on peut citer les guirlandes des marques Homday Lights, Décofêtes Siplec, Cindeco Lighting. Mais les modèles à LED ne sont pas non plus tous inoffensifs. Bien qu’ils consomment moins d’énergie et ne chauffent pas comme les lampes à incandescence, la vigilance est de mise. Le problème peut provenir d’une mauvaise conception qui fait que le bloc d’alimentation, une fois branché, peut provoquer un court-circuit, et partant, un incendie.

Que devez-vous faire par rapport à vos guirlandes ?

En premier lieu, évitez autant que possible les modèles de guirlandes des marques sus-citées, même s’ils sont proposés à prix bradés. Si vous en avez de ces modèles chez vous, jetez-les, même si cela représente un sacrifice financier, la sécurité et le bien-être de votre famille et de vous-même sont de plus grand prix. Et bien que la tendance soit aujourd’hui aux appareils LED, vérifiez bien ceux que vous allez acheter, informez-vous sur le fabricant, si possible, allez sur Internet et cherchez des informations sur le concepteur, sur leurs produits et lisez ce que vous pouvez sur l’appréciation des clients. N’achetez que les guirlandes comportant un marquage CE, et une fois chez vous, assurez-vous de la fiabilité du branchement, autrement dit, ne surchargez pas une prise, cela peut compromettre votre sécurité. Et débranchez vos guirlandes lorsque vous n’êtes pas là ou pendant que vous dormez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.