Au-delà de vos besoins et de la question de budget alloué à l’achat de votre camion d’occasion, il y a encore certains éléments que vous devez considérer.
1. Se renseigner sur l’historique du poids lourd
Même si vous savez déjà les caractéristiques du camion via l’annonce, il reste quand même indispensable de poser quelques questions au vendeur comme le type d’activité du camionneur ou l’utilisation du véhicule. Il faut noter que le nombre de bornes affiché sur le tableau de bord ne reflète pas toujours l’état d’usure du camion. Il y a des camions qui ont roulé sur l’autoroute durant des années, mais l’état est plutôt acceptable comparé à un poids lourd récent ayant effectué plusieurs va-et-vient sur des chantiers. C’est la raison pour laquelle, demander l’utilisation du camion au vendeur reste essentiel.
2. Examiner l’état général du camion
Avant d’acheter un camion, vous devez vérifier que le véhicule n’est pas sujet à une obligation de contre-visite. Si c’est le cas, cela peut vous coûter des frais supplémentaires. Et même si le contrôle technique est en règle, quelques vérifications restent nécessaires. Pour ce faire, vous devez vérifier l’hydraulique, les suspensions, les pneumatiques, les châssis ainsi que le joint de culasse.
3. Penser à faire un essai sur route
Après les premières vérifications, il reste encore à effectuer un essai sur route du camion. C’est une étape importante pour s’assurer que votre futur poids lourd soit en bon état. Accompagné du propriétaire, vous devez faire un essai du camion en inspectant tout éventuel claquement de l’embrayage, en faisant 4 ou 5 crans lors du serrage du frein à main et en vérifiant la direction.
4. Les papiers à fournir par le vendeur
Si les étapes ci-dessus se passent sans problème, il est temps maintenant d’aborder la dernière étape. Il s’agit de la vérification des différentes pièces, à savoir la carte grise, le certificat de vente ou de cession, le rapport de contrôle technique ainsi que le carnet d’entretien. Une fois que tout cela est fait, vous pouvez passer à la caisse pour acheter votre camion d’occasion sans avoir une quelconque mauvaise surprise.