Les vêtements de travail s’imposent de plus en plus dans de nombreux secteurs professionnels. Ils doivent être sécuritaires, fonctionnels et confortables à la fois. Ils ont été conçus pour le bien-être et la sécurité des travailleurs, mais également pour fédérer l’équipe et représenter l’entreprise.

À quoi servent les vêtements de travail ?

Les vêtements de travail ont pour fonction primaire de protéger le professionnel. En fait, certains métiers sont plus dangereux que d’autres. Dans le secteur agroalimentaire et le secteur de la santé par exemple, les employés sont exposés à différents dangers comme les microbes et les bactéries. Ils peuvent être également exposés à des composants chimiques, à une forte chaleur, aux risques de brûlures, aux intempéries et aux éclaboussures. Selon le secteur dans lequel travaille le professionnel et les types de dangers auxquels il est exposé, il doit porter des vêtements de travail particuliers pour assurer sa sécurité. Quoi qu’il en soit, il faut faire la différence entre les vêtements de travail et l’équipement de protection individuelle ou EPI. Le premier sert généralement à protéger les vêtements de l’utilisateur contre les salissures et les éclaboussures. Le second, pour sa part, est conçu pour répondre à des normes de sécurité précise. Il sert à protéger le corps de l’utilisateur contre les risques énumérés ci-dessus.

Des vêtements de travail pour chaque métier

Il existe des vêtements de travail propres à chaque métier. Il est facile d’identifier à quel secteur de travail appartient tel ou tel professionnel en fonction de sa tenue. Il y a des vêtements de travail pour les cuisiniers, les pompiers, les policiers, les professionnels du BTP, le corps médical, les boulangers, les fleuristes, etc. Par ailleurs, les vêtements de travail peuvent être portés à la demande de l’entreprise pour représenter la marque. Dans ce cas, ils ne sont pas uniquement affiliés à un métier, mais à une société à part entière. Les vêtements de travail ont alors une valeur marketing.

Comment choisir vos vêtements de travail ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir ses vêtements de travail. Il ne suffit pas de suivre les modèles imposés par le métier ou la société, au niveau du type de vêtements, de la coupe et des couleurs. D’abord, il faut choisir avec soin les matières utilisées pour assurer le confort de l’utilisateur. Il faut une matière douce, souple, respirante, mais résistante en même temps. Elle doit résister aux différentes agressions externes liées au métier exercé. Actuellement, les tenues de travail ne sont pas que des uniformes. Elles sont dans l’air du temps, tendance et à la mode. Chacun peut personnaliser son vêtement de travail en fonction de sa morphologie. Vous pouvez alors choisir une coupe qui souligne mieux votre taille. Vous pouvez ajouter des impressions ou des broderies pour vous distinguer des autres employés. Enfin, il est possible d’accessoiriser les tenues de travail de mille façons : une étiquette, un petit ruban, des boutons et pressions hors du commun, des passepoils ou des biais assortis avec l’une des couleurs utilisées sur votre tenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.